Rêveries

“La photographie est un secret sur un secret. Plus vous en dites, moins vous en savez”, affirme Diane Arbus sur son art. Les images du photographe brésilien Geraldo Melo conduisent le spectateur à travers un ensemble de secrets, démontrant à travers son objectif comment les personnes interagissent et se fondent de façon inextricable dans leur environnement. Ses yeux capturent les personnes et les lieux en mouvement, permettant au spectateur de vivre l’émotion de l’instant dépeint, de faire partie de la scène en cours et d’être attiré par l’énergie cinétique du snapshot.

Exceptionnellement vivaces et grandioses, chacune des photos de Geraldo Melo contient un mouvement et une vitesse cinématographiques, donnant l’impression que la scène va prendre vie sous nos yeux à n’importe quel moment. L’extraordinaire spontanéité de son œuvre permet une compréhension généreuse du monde et de son activité intense. Chaque image crée une narrative en soi, qui est ouverte à d’innombrables interprétations, amenant des questions et offrant peu de réponses, car tel n’est pas son objectif. En dernière analyse, chaque photo est une expérience en soi, permettant que le spectateur traverse la limite des moulures et des cadres, visitant un territoire doté d’une vie propre, avec des sons et des odeurs inconnus, comme une aventure cinématographique.

Geraldo Melo regarde le monde d’une façon attentive et exubérante, et le montre sous son plus bel angle. En partageant sa vision, il nous donne l’occasion d’admirer avec lui la façon dont les gens s’intègrent à leur environnement, et de réveiller notre conscience par rapport au sentiment de communion avec le tout. Chargées de vie et d’énergie, chacune de ses images est un amalgame de la civilisation qui montre combien le sentiment d’égalité et d’union est important.

Brillant et inspiré, le travail photographique de Geraldo Melo représente une porte d’entrée vers des mondes disparates tels que ceux que nous croisons tous les jours et ainsi, sans avoir l’impression de nous déplacer, mais plutôt avec la sensation de faire partie de l’humanité, c’est toute une aventure qu’il nous offre, avec son objectif de génie.

Ruthie Tucker
Commissaire d’exposiiton
Amsterdam Whitney Gallery

Revenir