Biographie

sobre_ilustra1

Geraldo Melo vient de Salvador de Bahia. Il commence sa carrière dans les années 1970 comme photographe pour le magazine Rolling Stones, à Rio de Janeiro, puis il étudie en Histoire de l’art à l’Université d’État de Rio de Janeiro. De 1976 à 1978, il s’installe à Paris, où il poursuit sa carrière comme photographe freelance, pour des publications européennes.

À son retour au Brésil, il réalise plusieurs documentaires, distribués par la compagnie d’État Empresa Brasileira de Filmes (Embrafilme), ainsi que des films de commande. En 1981, Geraldo fonde à Rio de Janeiro le studio de films publicitaires Delírios e Etc. Parmi ses clients figurent les principales agences et entreprises brésiliennes, ainsi que de nombreuses multinationales.

En 1982, il est invité à enseigner la photographie à l’Univercidade (Univercité), faculté privée de Rio de Janeiro, où il enseigne pendant cinq ans. Outre ses activités au studio et à l’université, il poursuit son travail d’auteur, avec un style influencé par André Kertész et Henri Cartier-Bresson. Cependant, sa technique singulière le distingue dans le monde entier.

Les œuvres de l’artiste sont exposées au Musée d’Art de São Paulo (MASP), au Musée Français de la Photographie de Paris, au Musée d’Art contemporain de São Paulo (MAC), au Musée Arbetets de Stocholm, à la Bibliothèque d’État de Vilnius, en Lituanie, ainsi qu’au Musée d’art contemporain du Mato Grosso do Sul (MARCO), au Brésil.

De 2010 à 2012, il intègre le groupe de presse baianais Grupo Metrópole en tant qu’éditeur de la photographie. Aujourd’hui, Geraldo Melo se consacre à son œuvre artistique et à la préparation de son prochain livre. Au Brésil, il est représenté par la Galerie Tramas, basée à Rio de Janeiro, aux États-Unis par la galerie new-yorkaise Amsterdam Whitney.